Comment faire une étude de marché ?



Introduction


Le but d’une étude de marché est d’avoir suffisamment d’information afin de créer une stratégie pour notre entreprise. Dans cet article nous verrons les méthodes qui, selon ma propre expérience, fonctionne ou ne fonctionne pas.

Mythes et réalité


La mauvaise stratégie, que j’ai moi même fait au début, est de demander aux gens leurs avis sur votre idée. Premièrement parce que vous risquez de demander aux gens qui de toute façon ne sont pas intéressés par vos services, deuxièmement parce que ceux à qui vous demandez vous mentiront la plupart du temps… soit pour vous faire plaisir, soit par jalousie. Et troisièmement parce que ce n’est pas à eux de trouver une solution, sinon il l’aurait déjà fait, c’est à vous que reviens ce travail.

Ce que l’on recherche ce n’est pas ce qu’ils pensent d’un produit hypothétique qui n’existe pas encore, c’est ce qu’ils font maintenant et pourquoi.

Le marché


La première étape avant même de parler d’étude de marché c’est de l’idée en elle-même, et surtout identifier le marché dans lequel elle est. Votre idée est une solution à un problème.

Certains disent que tous les problèmes sont déjà résolu et ils ont plus ou moins raison : tous les problèmes sont déjà été résolus d’une certaine manière, et le but d’une entreprise est de créer des produits innovants qui répondent mieux aux besoins que les solutions existantes. Pour chaque problème, il existe déjà une ou plusieurs alternatives (solutions) pour le résoudre. Et le job d’un entrepreneur, c’est de créer de meilleures alternatives.

Par exemple les cartes de crédit/débit permettent de résoudre le même problème que l’argent en espèce. Les deux sont une alternative au même problème : payer, transférer de l’argent. Aujourd’hui de nouvelles innovations viennent d’arriver, comme le paiement sans contact ou le paiement avec son téléphone. Peut-être même qu’un jour on aura plus besoin de portefeuille ni de téléphone parce que l’on va payer par emprunte digital. Ce sont toutes de nouvelles solutions pour résoudre un même problème.

Il est important de savoir qu’est-ce que votre innovation va remplacer, quelles sont les alternatives actuelles pour résoudre ce problème, parce que toute votre étude de marché, et même toute votre entreprise va se baser dessus.

Commencer l’étude de marché


Maintenant c'est le moment de faire des recherches, non pas pour savoir si les gens veulent acheter votre produit ou que votre idée est bonne. Les gens ne peuvent pas le savoir, c’est à vous de faire ce travail-là.

Le but d’une étude de marché est d’obtenir des informations afin de planifier votre stratégie.

Vous voulez connaitre la situation actuelle. Quelles sont les différentes alternatives ? Qui sont les utilisateurs ? Combien sont-ils ? Combien payent-ils ? Pourquoi choisissent-ils une solution plutôt qu’une autre ? Bref toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre stratégie, créer une nouvelle alternative (votre idée), comment la commercialiser, etc.

À la fin, vous voudrez avoir suffisamment d’informations pour répondre au minimum à ces deux points fondamentaux :

  • Est-ce que mon produit serait une meilleure alternative ? Au moins pour une partie du marché ? Si oui quelles alternatives ? Quels sont les avantages de ma solution ?
  • Qui sont les consommateurs ? Et quelles stratégies je vais mettre en place pour faire connaitre et utiliser mon produit ?

Techniquement vous ne devriez même pas avoir besoin de parler de votre idée (si vous en avez déjà une). Puisque les informations que vous recherchez sont à propos des alternatives qui sont déjà présente, le problème en lui-même, etc.

Par conséquent, quand vous contactez des personnes n’essayez pas de vendre votre produit ni de leur demander leurs avis sur votre idée. Essayez de comprendre d’abord le problème, comment ils essayent de le résoudre, qu’est-ce qui est difficile, complexe ou impossible avec ce qu’ils utilisent. Et pourquoi ils utilisent une solution plutôt qu’un autre. Et ensuite vous pourrez ensuite leur parler éventuellement d’une meilleure solution que celle qu’ils utilisent déjà (la vôtre).

Vous pouvez même vous entrainer sur vous, chaque fois que vous vous déplacez, demandez-vous pourquoi vous prenez par exemple les transports en commun ? Pourquoi pas plutôt un Uber, un taxi, une trottinette électrique, un vélo, ou même aller à pied. Si vous prenez une trottinette, pourquoi en libre-service ? Pourquoi ne pas acheter la votre ? Pourquoi est-ce que les autres ne font pas ça aussi ?

Créer une stratégie

Maintenant que vous avez tous les informations nécessaires sur le marché et comment les gens se débrouille actuellement, il est temps de peaufiner une stratégie.

Si vous n’avez pas encore d’idée de solution c’est le moment d’y réfléchir ainsi que comment la créer et la commercialiser. Si vous avez déjà une idée soyez prêt à la modifier si besoin.

La grande question : est-ce que vous proposez une meilleure alternative dans certaines situations ? Lesquels ? Pour qui ? Et par rapport à quoi ?

Le but entier d’une étude de marché est simplement cela, et c’est plus difficile d’y répondre qu’il n’y paraît. Bien sûr il y a d’autres questions : comment créer le produit, qu’est-ce qui va convaincre de changer d’alternative ? Que notre solution est la meilleure ?

Durant la gouvernante de Steve Jobs, Apple n’a ni demandé l’avis sur les futurs produits ni fait test-produit. Pourtant au dernier classement ils étaient toujours l’entreprise qui dégageait le plus de bénéfice au monde. Henry Ford disait que s’il avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils les auraient répondus « des chevaux plus rapides ». Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas étudié le marché en profondeur : bien au contraire.

Pour trouver ses informations, la première source est la déduction/réflexion, mais aussi les documentations dans les bouquins ou sur les sites internet comme Wikipédia. Vous pouvez aussi contacter les personnes intéressées directement pour leur poser des questions sur leurs habitudes de consommation actuelles.

Et maintenant ?

  • Réfléchissez dès maintenant au problème que vous essayez de résoudre et quelles sont les différentes alternatives. C’est primordial.
  • Analyser les habitudes de consommation des utilisateurs dans ce marché. Essayez d’obtenir le plus d’informations que possible.
  • Créer une première version du produit et il vaut mieux aller chercher les utilisateurs à la main et un par un au début (afin d’avoir des feedbacks en discutant directement avec les utilisateurs).